Pourquoi créer une identité visuelle ?

Une bonne stratégie de communication est nécessaire à une entreprise pour attirer l’attention des clients potentiels. Elle doit également viser à fidéliser la clientèle. Difficile de trouver plus efficace que l’identité visuelle pour atteindre ces objectifs. Dans la perspective de vous montrer son utilité, nous allons répondre à la question : « pourquoi la créer ? ».

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Dans une société, elle comporte tous les éléments visuels qui permettent de la reconnaitre et de la différencier des autres, d’être visible, d’attirer des prospects et d’asseoir sa fiabilité ainsi que sa popularité par rapport aux enseignes des concurrents et auprès de ses clients. Elle est unique et originale.

Les éléments qui la constituent sont :

  • Le logo, cœur de la retranscription de marque ;
  • Les couleurs répondant au code couleur du secteur d’activité ;
  • Les polices répondant également à des codes spécifiques d’identification ;
  • Les formes et les signes destinés à donner le ton pour une reconnaissance rapide ;
  • La mise en page, les marges et les emplacements qui se doivent d’être cohérents et uniformes ;
  • Et les visuels clés, illustrations qui définissent la marque.

Quel est son intérêt ?

Elle est nécessaire à votre société tout d’abord pour être reconnaissable et identifiée en un clin d’œil via votre charte graphique. Elle transmet également votre image et vos valeurs, car ce sont ces éléments que notre esprit associe inconsciemment à des valeurs, des secteurs d’activité et des gammes de qualité différente.

C’est ce que vos clients voient en premier : c’est un gage de qualité. Avec des éléments graphiques bien pensés et bien désignés, votre commerce sera instantanément assimilé à une entreprise sérieuse et fiable. Elle renforcera votre positionnement et votre notoriété. Elle vous différencie des autres et vous permet d’économiser de l’argent sur vos créations graphiques.

Comment la créer ?

Pour qu’elle soit efficace, les mots-d’ordre sont : la signification, la cohérence, la simplicité, la pureté et la différence. Son objectif est de donner un visage, une personnalité, une histoire et des valeurs à votre société. Cela ne se fait pas à la légère, mais nécessite une mûre réflexion. Dans un premier temps, il faut analyser minutieusement vos besoins : une identité attractive, pérenne et fiable. Une fois ces besoins bien définis, vous pouvez passer à la mise en place de votre stratégie marketing.

Quant à la conception, il faut choisir un logo simple et efficace qui peut s’adapter sur n’importe quel support de communication. La charte graphique doit permettre de garder une cohérence entre les divers supports de communication utilisés. Enfin, l’application qui doit être adaptée à tous les supports de diffusion tels que la papeterie, les supports web, les supports de communication imprimés et même le packaging et l’habillage de vos véhicules.

Où la faire apparaitre ?

Elle est doit être partout tant que possible.

  • Sur les supports de communication visuelle : les cartes de visite, les flyers, les papiers à entête, les enveloppes, les dépliants, les brochures, les chemises à rabat, les stickers, la plaquette commerciale, la devanture de magasin, l’habillage de véhicule, etc.
  • Sur les supports de communication dans les médias : les journaux, les livres, les radios, la télévision, les magazines, le cinéma, les revues, les supports publicitaires (stylos, briquets, sacs, sets de table, boîtes à pizza, etc.).
  • Sur les supports de communication sur internet : site internet, réseaux sociaux, blogs, site web-mobile, forum, site e-commerce, e-mailing, signatures, le référencement naturel, le référencement payant, etc.

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