Comment créer son site internet professionnel ?
De nos jours, le premier canal d’informations et prospects est internet pour les entreprises. À l’ère du numérique, Créer un site internet professionnel est incontournable pour tout entrepreneur.
Toutefois, avant de vous demander comment créer votre site web, vous devez être conscient que si votre site n’est pas conçu pour être visible sur le moteur de recherche Google et sans stratégie réfléchie, il n’apportera rien à votre entreprise. Création de boutique en ligne, de site vitrine, mise en place d’une stratégie SEO et référencement…, R DIGITAL vous dit tout et met à votre disposition tous les outils indispensables pour créer votre site web professionnel.
Pourquoi Créer un site internet professionnel ?
S’afficher sur le web est indispensable afin de se faire connaître, communiquer de manière efficace et optimiser son business. La création de site web est plus qu’une simple méthode commerciale visant à faire connaître une société sur le marché français, européen, et même sur le marché international.
Un site web professionnel peut facilement influencer la manière dont vos clients et votre marché voient votre entreprise. Les premières impressions sont essentielles et votre site internet doit vous permettre de répondre à plusieurs objectifs
- Engendrer la confiance
- Mettre en œuvre la crédibilité
- Engager les internautes
- Générer des prospects
- Simplifier les ventes
- Soutenir les clients
Rien qu’en France, le nombre de sites internet est de plus de 3,5 millions, dont moins de 10 % proposent la vente en ligne. Malheureusement, beaucoup de dirigeants d’entreprises mettent en ligne leur site avec peu d’idées et de stratégie sur la manière dont ce site aura un impact sur l’acquisition de clients, la génération de prospects et la réputation de leur marque.
Créer un site web professionnel ne sert donc à rien sans aucun objectif et sans aucune stratégie précise qui peuvent vous aider à assurer le bon développement de votre entreprise.
Les étapes essentielles à suivre pour créer son site web professionnel :
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Mettre en place une présence en ligne
Pour les sociétés de services, mettre en place une présence sur Internet est la méthode la plus efficace pour donner de la légitimité, en offrant à votre cible un point de référence qu’elle peut découvrir à tout instant.
Pour les start-ups, le site web permet de concevoir la praticabilité du projet et peut permettre d’effectuer un MVP de votre produit/service pour reconnaître la réaction de votre cible et ainsi maximiser votre marketing.
De nos jours, le business en ligne prend une part intégrante dans le bon développement des entreprises. Ceci est également vrai pour un site internet de TPE qui, bien établi, représente une incroyable opportunité.
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Procurer des informations
Il est évident que les clients et prospects se posent des questions sur votre offre et demandent une démonstration. Un site web professionnel est un outil performant très efficace afin de répondre à ces attentes.
- La visualisation de toutes vos offres et la description détaillée de leurs fonctionnalités rassurent les visiteurs de tous vos produits/services.
- La présentation de solutions permet aux prospects de se projeter en découvrant la façon dont vos clients se sont approprié vos offres.
- La création de la page « Qui sommes-nous » permet efficacement de rassurer les visiteurs sur la crédibilité de votre démarche.
- La FAQ concerne tous vos prospects proches de l’acte d’achat afin de les rassurer et traiter les objections.
- La création d’un blog permet d’apporter des informations de qualité et de répondre de façon précise aux nombreuses questions de la cible. Cette étape permet également de faire découvrir aux internautes votre société, puisque vos produits répondent à des préoccupations qui les concernent.
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Générer des prospects et des ventes
Un site internet professionnel est un véritable levier commercial qui vous aide à générer des prospects et des ventes pour votre société.
Si vous êtes ici, c’est que vous avez certainement appris le fonctionnement du processus de ventes : communiquer afin de toucher sa cible, adapter son argumentaire, proposer des accélérateurs ou des offres, générer des contacts prospects, communiquer avec ceux-ci afin de les convaincre et les transformer en clients.
Quelle que soit votre profession, votre site internet vous permettra de définir vos indicateurs commerciaux (connaître l’audience du site, connaître le taux de prospects/visites, mesurer le taux de transformation de prospects en clients potentiels…).
Si des années auparavant, le commerce était encore une opération difficile, aujourd’hui, avec une logistique et un paiement en ligne à intégrer dans un site web, cela est désormais révolu. Grâce à votre site internet professionnel, vous pourrez connecter un module afin d’avoir un outil de paiement en ligne, un outil de gestion de planning (site internet de coach sportif par exemple), un outil de réservation en ligne (un site internet d’hôtel par exemple) et bien plus.
Site internet professionnel : une simplicité d’utilisation essentielle
Créer un site internet professionnel efficace suppose de prendre en considération certains principes :
- Dans plus de 50 % des cas, l’internaute navigue depuis son smartphone ; le format adapté à ces supports est donc obligatoire.
- L’internaute désire un accès rapide aux informations. En seulement quelques secondes, il va scanner la page sur laquelle son moteur de recherche l’amène
- Une adresse URL HTTPS pour plus de sécurité.
- Le logo de l’entreprise permet de revenir sur la page d’accueil.
- Le menu ou la barre de navigation se trouve en haut de page.
- Des pages se chargeant en moins de 3 secondes pour pouvoir être affichée même avec une connexion 3G.
Qu’est-ce qui compte réellement pour les utilisateurs ?
Pendant la création de votre site web professionnel, vous pouvez demander des avis à vos clients ou vos partenaires sur la façon dont ils perçoivent la simplicité d’utilisation de votre site.
Suite à la publication de votre site vitrine, vous avez la possibilité d’analyser le comportement de tous vos utilisateurs afin de déceler les incompréhensions. Pour commencer, une lecture de votre outil Google Analytics peut vous aider à déceler les problèmes.
Sachez que l’efficace de votre site web dépend énormément de la façon dont il est conçu. Si vous faites appel à une agence web, votre site internet sera sans aucun doute plus performant grâce à la stratégie mis en place en amont de sa création.
Et qu’en est-il du référencement ?
Votre site professionnel sera bien référencé s’il respecte les exigences des moteurs de recherche. Cela ne relève pas de la magie ; ce sont des robots qui analysent les pages web afin de détecter des renseignements leur permettant de comprendre de quoi elles traitent.
Les experts du SEO vous diront tous la même chose : le référencement est une démarche qui exige du temps, de la méthode et qui se base sur 4 phases :
- Comprendre la manière dont les internautes font leurs recherches : quels mots-clés sont tapés sur les moteurs de recherches ? Certains mots-clés seront peut-être loin de l’acte d’achat, toutefois, y être identifié permet de se faire un nom auprès des prospects au début de leur processus de décision.
- Intégrer les mots-clés aux bons emplacements : chaque page web est résumée par un titre et une description (méta titre et méta description). C’est ce que les internautes voient en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Au cours d’un audit de site web, c’est également le premier élément que les experts SEO vont analyser. Chaque titre et descriptif de chaque page doit intégrer les mots-clés afin de permettre à Google de comprendre les objectifs particuliers et de les présenter aux bonnes personnes.
- Animer son site web professionnel : les prospects désirent une information à jour et les moteurs de recherche mettent en avant l’information récente, en conséquence, vous devez animer votre site web. C’est l’intérêt d’avoir un blog qui permet de créer de nouveaux contenus et d’enrichir votre site. L’idéal serait de publier une page de 300 mots minimum chaque semaine et de la faire connaître via les réseaux sociaux.
- Travailler les backlinks : c’est la démarche la plus importante de tout processus de référencement naturel. Votre site e-commerce ou site vitrine est maintenant riche en contenus, fréquemment animé, et il est alors de plus en plus visité. C’est donc le moment d’identifier les sites web avec lesquels il est primordial d’entrer en relation afin de proposer un échange de liens. Chaque site possède un page rank et l’enjeu est d’acquérir des backlinks de sites disposants d’un page rank supérieur au vôtre.
Si vous ne savez pas quel type de site internet correspond le mieux à votre entreprise, consultez notre article pour savoir quel type de site internet choisir.
N’hésitez pas à faire appel à nos services de création de site vitrine/institutionnel ou site e-commerce pour un résultat de haute qualité et adapté aux spécificités de votre entreprise. Si vous avez déjà un site internet pensez à nous demander un audit de référencement pour vous aider à l’améliorer.