Comment créer une identité visuelle ?

Une identité visuelle forte ne se fait pas du jour au lendemain. On ne peut pas se contenter de choisir quelques couleurs et d’apposer un logo. Vous devez aborder votre conception de manière stratégique. Cela nécessite une réflexion approfondie, une équipe dotée de solides compétences en matière de communication et de design, et une compréhension approfondie de votre enseigne.

La bonne nouvelle, c’est que même si cela peut sembler complexe, ce n’est pas forcément le cas. Avec les bons conseils, vous pouvez avancer efficacement dans le processus et produire une véritable identité.

Dans cet article, il sera présenté une série d’éléments clés à considérer pour la création d’une identité forte.

Ayez de la simplicité

Comme le dit le proverbe : moins c’est plus. La complication et la torsion ne sont pas de bons amis du design visuel. Au contraire, la simplicité est la clé pour que vous puissiez jouir d’une identité cohérente et solide. Une bonne agence créative, doit défendre le simple mais efficace, car il est beaucoup plus facile d’identifier un logo au premier coup d’œil, simple mais capable de masquer plusieurs significations de la philosophie de votre enseigne.

Jouez avec la couleur

Bien sûr, la palette de couleurs joue également un rôle clé et c’est pourquoi elles sont incluses dans l’ensemble d’éléments graphiques. Le fait de bien faire les choses avec une combinaison attrayante de tons primaires et complémentaires, ainsi que de travailler sur ses gradients et ses environnements négatifs, ne fera que renforcer le message principal de la marque.

Utilisez la typographie

La typographie que vous décidez d’utiliser non seulement dans le logotype, mais aussi dans les différents éléments de communication est un aspect plus qu’important puisqu’elle doit être en corrélation avec les autres éléments de l’identité et pouvoir atteindre cet air (moderne ou conventionnel) tant désiré.

Apporter de la polyvalence

Aujourd’hui, l’ensemble de tous les éléments graphiques d’une boite doit être prêt à apparaître dans n’importe quel média ou canal (pas seulement sur le papier) et à se comporter correctement sans être déformé. Si vous misez sur une stratégie de marketing à 360º, votre enseigne apparaîtra correctement sur le web, les réseaux sociaux, les campagnes de mailing, à la télévision ou dans les journaux, sur une bannière, et même sur un t-shirt ou un verre de bière.

Maintenir sa durée

Il est important que l’identité de l’entreprise dure dans le temps et ne se démode pas. Bien sûr, après quelques années, votre enseigne peut vous demander de rafraîchir ou de mettre à jour certains ou tous les éléments visuels ; mais il est primordial de veiller à ce que votre identité conserve son essence. C’est pourquoi il est parfois conseillé de confier ce type de tache à des professionnels ; car ils veilleront à mieux faire refléter l’esprit de votre enseigne à travers votre identité visuelle et ceci de façon pérenne.

Enfin, et par rapport à tous les aspects ci-dessus, l’identité visuelle de toute société doit impressionner et attirer l’attention, en se démarquant de la concurrence. En répondant à tous ces critères, vous communiquerez efficacement votre message, vous connecterez avec votre public cible, contribuerez à votre positionnement professionnel et faciliterez votre identification sur le marché concurrentiel.

Les grandes firmes savent très bien à quel point un bon ensemble d’éléments graphiques est important. D’où le grand défi : transmettre la raison d’être à travers l’enseigne. Avec ces quelques aspects clés et une charte graphique bien élaborée, il vous sera très facile de construire une proposition qui vous différenciera, vous mettra en valeur et vous permettra d’atteindre systématiquement votre public cible. 

Si vous avez besoin d’un diagnostic de l’état de santé actuel de votre présence visuelle, vous êtes au bon endroit !

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