Pourquoi changer son identité
visuelle ?

L’identité graphique est primordiale dans la stratégie d’une société : elle comprend l’ensemble des éléments graphiques comme le logo, la typographie, les polices, les couleurs ou encore les pictogrammes. Elle est reconnaissable immédiatement par les partenaires de la marque : clients, fournisseurs institutionnels… Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle donne une première impression et véhicule une image dont l’impact doit être immédiatement positif. Son rôle va bien au-delà de l’aspect esthétique : elle porte les valeurs et assoit le positionnement de votre structure. Elle vise à donner du sens à votre activité.

Des facteurs favorisant la refonte d’identité visuelle

Nous venons de le voir, l’identité est centrale dans la stratégie de toute organisation. Vous pouvez néanmoins être amené à la morderniser ou à la faire évoluer, notamment dans les cas suivants :
• L’adaptation à un nouvel environnement ou à un nouveau marché : par exemple, une entreprise qui souhaite s’attaquer au marché international va devoir faire évoluer ses codes pour être compris de tous à travers le monde.
• Un repositionnement : un montée en gamme ou le souhait de changer de cœur de cible nécessitera de réfléchir à la communication visuelle.
• Un changement d’activité : qu’il soit radical ou évolutif, tout changement d’activité doit trouver une traduction dans une déclinaison graphique afin que le public soit visuellement informé de ces changements.

Comment mettre en place cette nouvelle identité ?

Tout d’abord, il va falloir aborder ce changement avec prudence : en effet, votre identité graphique a mis du temps à se construire et à s’imposer, il ne s’agit pas de tout balayer en quelques minutes ! Il convient d’agir prudemment pour ne pas perdre son capital notoriété. Autre écueil à éviter : “bricoler” rapidement un nouveau logo sans prendre en compte le reste de la charte graphique et sans réflexion profonde sur l’identité de la marque.
Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel de l’identité visuelle : concentrez-vous sur votre cœur de métier et déléguez cette partie de votre communication stratégique à une agence spécialisée. Une agence prendra le temps de définir avec vous l’identité de marque, d’échanger avec quelques collaborateurs de votre structure, afin de mieux comprendre son histoire, ses valeurs, son positionnement. Elle va également analyser l’environnement interne ou externe de la société et ses principales cibles.

Une agence spécialisée vous sera donc d’une aide précieuse : une fois définie les grands principes de votre nouvelle communication, l’agence se chargera de définir une charte graphique, et de l’adapter à tous les supports de communication : emails, cartes de visite, brochures promotionnelles, sites web, sans oublier les goodies ou le papier à en-tête . Pour le commerce, les éléments graphiques vont se décliner également en magasin avec une signalétique et un aménagement adéquats. En effet, une cohérence sur tous les supports est primordiale et doit impacter l’ensemble de votre communication : on doit retrouver les mêmes éléments graphiques à tous les niveaux et services de la société.
Enfin pour réussir pleinement votre changement et renforcer votre stratégie, il est important d’associer les salariés : une fois expliqués les choix et les raisons de votre nouvelle identité graphique, il faudra leur donner des outils faciles à décliner pour une mise en place à leur niveau. En associant les collaborateurs, vous allez emporter l’adhésion et faciliter la mise en place de votre nouvelle stratégie.

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